CROUS SPACE CAMPUS

Année: 2015-2021

Equipe
.00K: mandataire TCE / architecte bâtiment space campus: Denis Debaig & Atelier des architectes Mazières

Type de mission: MOE complète TCE/ .00K mission de maîtrise d'oeuvre complète sur tous les aménagements extérieurs du complexe Space campus du crous: terrasses, jardins, terrain de beach, bar, belvédère, mur d'eau, installation scénographique

Montant: 645 000 euros HT

Parti d'aménagement:

Point de départ et convergence, les jardins, la plage, le belvédère et le bar de space campus se présentent comme un passage obligé, une interface majeure entre la ville et le microcosme universitaire.

Le travail sur le paysage conserve et prolonge la liberté formelle proposée par le bâtiment, tout en s’appuyant sur la rigueur de sa trame constructive et fonctionnelle. Les jardins du projet sont conçus de façon à unifier espaces extérieurs et intérieurs dans un même principe d’espaces d’agréments, où les circulations sont ponctuées de sites insolites - des sortes de lieux magiques.

L'espace centrale est ainsi constitué d'une vaste plage, de près de 450m2, entourée de jeux et de murs d’eau, orienté plein sud, adossé à un belvédère de 4m de hauteur, sous lequel se niche un bar extérieur, équipé et fonctionnel; cette implantation est capitale, dans la mesure où elle va conférer, du fait de l’étendue offerte à la vue, tant vers le Sud, que vers le Nord, une impression d’espace et de confort à cette plage. Le défi à relever est précisément d’offrir aux usagers ce sentiment de vastitude, pour ne pas donner l’impression d’être dans un bac à sable étriqué.

Dans ces 450 m2, il est possible de faire tenir confortablement un terrain de Beach-volley; cette ellipse de sable est ceinturé au Nord et au Sud de terrasses et de bassins découpés en origami et  murs d’eau.

La trame de plantation des arbres a été modifiée au cours du projet pour contribuer à donner la plus grande impression d’espace possible et offrir en même temps des espaces ombragés en contrepoint de l’ouverture lumineuse de la plage. 

Se pose la question du contrôle d’accès de la plage et donc de l’implantation des clôtures:Nous avons donc ceinturé l’espace de la plage et kiosque/ bar au plus près par une clôture métallique fine et ouvragée. La composition joue en faveur du projet, puisque les clôtures, sont orientées majoritairement Nord-Sud: elles ne vont pas fermer frontalement l’espace; elles longent et valorisent le parcours PMR, accompagnant de leur traitement dynamique ce parcours majeur.

Le bar-belvédère constitue le second point fort du projet: conçu pour répondre à un programme récréatif (tribunes naturelles, restauration, mur d'eau rétro-éclairé), il est traité avec sobriété; coté plage, il est  paré d'une peau de céramique aux motifs et textures, dessins aux variations subtiles: et côté université, il est nappé d'une épaisse couche de terre végétale engazonné, dont le profil naturel lui permet de se fondre délicatement dans le paysage de la plaine, sans ruptures de nivellement.  

 

 

 

 

Plan lumière space campus space campus, 2021 édification soutènement belvédère, juillet 202 édification bar-bevdère, aout 2020 agraphes cache plage béton+remblaiement belvédère, octobre 2020 coulage, octobre 2020 calaminage mur d'eau, reprises la plage, 12h avant inauguration bar-belvédère, OPR, janvier 2021 mobilier plage, OPR, janvier 2021 la plage, mobilier bar-belvédère, OPR, décembre 2020 la plage, les jardins belvédère&chêne la plage, mur d'eau pas japonais la plage volutes stipas/ courbes space campus BEACH-VOLLEY, MAI 2021 verbena hybrida, graciles jeux de balle